Liturgie familiale de la Vénération de la Croix

Parce que nous ne pouvons pas nous réunir en ces jours où nous sommes confinés et ne pouvons pas nous rassembler pour célébrer la Passion de Notre Seigneur, voici une proposition pour célébrer à la maison, seul ou en famille, n’hésitez pas à l’adapter.
Commençons par préparer l’endroit où nous allons prier. Devant une croix, de préférence un crucifix, la bible ou le nouveau Testament ouvert au Récit de la Passion selon St Jean (18, 1-19,42), avec une bougie, sans fleurs, ni décoration superflue. On sera sobre.

En ce Vendredi Saint, deux rendez-vous rythment la prière des fidèles : le chemin de croix et la vénération de la croix. Ici nous vous proposons un temps de prière autour de la vénération de la croix.

Les indications sur comment faire ou qui doit faire sont en rouge. Les textes écrits en gras sont à dire par tous.
Si vous êtes plusieurs, vous désignez celui ou celle qui va guider la prière (désigné ensuite par G), par exemple, le père ou la mère de famille ou le(la) plus ancien(ne)

Si vous êtes plusieurs, vous pouvez vous répartir les différents dialogues, personnages. Cela se prévoit au préalable à la célébration. Il faut un narrateur, Jésus, Disciple et Amis, Foule et autres personnages.
Indications pour la lecture dialoguée : les sigles désignant les divers interlocuteurs sont les suivants :
X = Jésus ; L = Lecteur ; D = Disciples et amis ; F = Foule ; A = Autres personnages.

Lectures de l’Office de la Passion 

En cliquant sur le lien ci-dessus (Lectures) vous accéderez à l’intégralité des textes de la Passion du Seigneur :

  • Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 52, 13 – 53, 12)
  • Psaume 30 (31), 2ab.6, 12, 13-14ad, 15-16, 17.25) : ♪ Ô Père, en tes mains je remets mon esprit.
  • Lecture de la lettre aux Hébreux (He 4, 14-16 ; 5, 7-9)
  • Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon St Jean (Jn 18, 1 – 19, 42)

LITURGIE FAMILIALE

Ouverture de la liturgie familiale

G : En union avec notre évêque et les chrétiens de notre diocèse d’Évry
nous faisons sur nous le signe de la Croix : 
AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT.
Amen

G : En communion avec tous les chrétiens qui peuvent se rassembler en ce Vendredi Saint, nous allons entendre le récit de la passion de Jésus, nous unir à Lui et prier avec Lui et avec l’Église pour le salut du monde.

G : Seigneur, nous savons que tu aimes sans mesure, toi qui n’as pas refusé ton propre Fils mais qui l’as livré pour sauver tous les hommes ; aujourd’hui encore, montre-nous ton amour : nous voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort ; soutiens-nous comme tu l’as soutenu, et sanctifie-nous dans le mystère de sa Pâques. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.
Amen

Liturgie de la Parole

Une personne introduit la lecture de l’Évangile :
Dans chaque passage d’évangile nous entendons un récit qui nous parle de Jésus le Christ, la Parole vivante de Dieu faite chair. Il est lui la Parole de Dieu, il est la Lumière sur notre vie et la Nourriture pour notre route.
Viens Esprit-Saint ouvre nos cœurs et notre intelligence et aide à accueillir cette Parole pour qu’elle porte en nous du bon fruit.

Evangile

Sans aucune acclamation, on procède directement à la lecture de l’Évangile.
Le texte de La Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Jean  se trouve en cliquant sur le lien.

Après la lecture de la Passion, prenons un temps de silence (3 min ou plus)

Prions

La liturgie ordinaire de la Vénération de la Croix prévoit une très belle, mais aussi très longue Prière Universelle. Elle est in extenso ci-dessous. Cependant, si vous célébrez avec des enfants, avec des jeunes, il convient de l’adapter, la couper. N’hésitez pas à faire participer tout le monde par la lecture de cette prière. Chaque intention est suivie d’une prière qui sera lue par le Guide (G 🙂

G : Avec toute l’Église universelle faisons monter notre prière unanime vers Dieu notre Père

1. Pour l’Église

Lecteur : Prions, frères bien-aimés, pour la sainte Église de Dieu : que le Père tout puissant lui donne la paix et l’unité, qu’il la protège dans tout l’univers ; et qu’il nous accorde une vie calme et paisible pour que nous rendions grâce à Dieu.

G : Dieu éternel et tout puissant, dans le Christ, tu as révélé ta gloire à tous les peuples ; protège l’œuvre de ton amour : afin que ton Église répandue par tout l’univers demeure inébranlable dans la foi pour proclamer ton nom. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen .

2. Pour le pape

Lecteur : Prions pour notre saint Père le pape, François, élevé par Dieu notre Seigneur à l’ordre épiscopal : qu’il le garde sain et sauf à son Église pour gouverner le peuple de Dieu.

G : Dieu éternel et tout puissant dont la sagesse organise toutes choses, daigne écouter notre prière : protège avec amour le pape que tu as choisi, afin que, sous la conduite de ce pasteur, le peuple chrétien que tu gouvernes progresse toujours dans la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen .

3. Pour le clergé et le peuple fidèle

Lecteur : Prions pour notre évêque Michel, pour tous les évêques, les prêtres, les diacres, pour tous ceux qui remplissent des ministères dans l’Église et pour l’ensemble du peuple des croyants.

G : Dieu éternel et tout puissant dont l’Esprit sanctifie et gouverne le corps entier de l’Église, exauce les prières que nous t’adressons pour tous les ordres de fidèles qui la composent : que chacun d’eux, par le don de ta grâce, te serve avec fidélité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen .

4. Pour les catéchumènes

Lecteur : Prions pour les catéchumènes de notre diocèse et tous les catéchumènes: que Dieu notre Seigneur ouvre leur intelligence et leur cœur, et les accueille dans sa miséricorde ; après avoir reçu le pardon de tous leurs péchés par le bain de la naissance nouvelle, qu’ils soient incorporés à notre Seigneur Jésus-Christ.

G : Dieu éternel et tout puissant, toi qui assures toujours la fécondité de ton Église, augmente en nos catéchumènes l’intelligence et la foi : qu’ils renaissent à la source du baptême et prennent place parmi tes enfants d’adoption. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen .

5. Pour l’unité des chrétiens

Lecteur : Prions pour tous nos frères qui croient en Jésus Christ et s’efforcent de conformer leur vie à la vérité : demandons au Seigneur notre Dieu de les rassembler et de les garder dans l’unité de son Église.

G : Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé et qui fais l’unité de ce que tu rassembles, regarde avec amour l’Église de ton Fils : nous te prions d’unir dans la totalité de la foi et par le lien de la charité tous les hommes qu’un seul baptême a consacrés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen .

6. Pour le peuple juif

Lecteur : Prions pour les Juifs à qui Dieu a parlé, en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance. 

G : Dieu éternel et Tout-Puissant, toi qui as choisi Abraham et sa descendance pour en faire les fils de ta promesse, conduis à la plénitude de la rédemption le premier peuple de l’Alliance, comme ton Église t’en supplie. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. 
Amen .

7. Pour les autres croyants

Lecteur : Prions pour ceux qui ne croient pas en Jésus Christ : demandons qu’à la lumière de l’Esprit Saint, ils soient capables eux aussi de s’engager pleinement sur le chemin du salut.

G : Dieu éternel et tout puissant, donne à ceux qui ne croient pas au Christ d’aller sous ton regard avec un cœur sincère, afin de parvenir à la connaissance de la vérité ; et donne-nous de mieux nous aimer les uns les autres et d’ouvrir davantage notre vie à la tienne, pour être dans le monde de meilleurs témoins de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen .

8. Pour ceux qui ne connaissent pas Dieu

Lecteur : Prions pour ceux qui ne connaissent pas Dieu : demandons qu’en obéissant à leur conscience ils parviennent à le reconnaître.

G : Dieu éternel et tout puissant, toi qui as créé les hommes pour qu’ils te cherchent de tout leur cœur et que leur cœur s’apaise en te trouvant, fais qu’au milieu des difficultés de ce monde, tous puissent discerner les signes de ta bonté et rencontrer des témoins de ton amour : qu’ils aient le bonheur de te reconnaître, toi, le seul vrai Dieu et le Père de tous les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen .

9. Pour les pouvoirs publics

Lecteur : Prions pour les chefs d’État et tous les responsables des affaires publiques : que le Seigneur notre Dieu dirige leur esprit et leur cœur selon sa volonté pour la paix et la liberté de tous.

G : Dieu éternel et tout puissant, toi qui tiens en ta main le cœur des hommes, et garantis les droits des peuples, viens en aide à ceux qui exercent le pouvoir ; que partout sur la terre s’affermissent avec ta grâce la sécurité et la paix, la prospérité des nations, et la liberté religieuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. 
Amen .

10. Pour nos frères dans l’épreuve

Lecteur : Frères bien aimés, prions Dieu le Père tout puissant d’avoir pitié des hommes dans l’épreuve : qu’il débarrasse le monde de toute erreur, qu’il chasse les épidémies et repousse la famine, qu’il vide les prisons et délivre les captifs, qu’il protège ceux qui voyagent, qu’il ramène chez eux les exilés, qu’il donne la force aux malades, et accorde le salut aux mourants.

G : Dieu éternel et tout puissant, consolation des affligés, force de ceux qui peinent, entends les prières des hommes qui t’appellent, quelles que soient leurs souffrances : qu’ils aient la joie de trouver dans leurs détresses le secours de ta miséricorde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Amen .

11. Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Corona Virus

G : Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours, dans une situation de désarroi : nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ; que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle que tu veux offrir à tous. Par Jésus, le Christ notre Seigneur.
Amen

Vénération de la croix.

Pour des raisons évidentes, en ce temps d’épidémie, la vénération de la croix se fera sans la toucher, sans l’embrasser.
Chacun est invité à prendre un temps silence, et à vénérer la croix en fixant son regard sur elle. Regarder et se laisser regarder par le Christ qui m’a aimé et s’est livré pour moi.
Pendant ce temps on peut écouter les Impropères ou tout autre chant qui parle du Christ, ou un temps de silence significatif.

https://www.youtube.com/watch?v=sWN6YqTsrQ0  ou 
https://www.youtube.com/watch?v=bwt5j48iA30 ou 
https://www.youtube.com/watch?v=2yzpzKRPCrc

Paroles des Impropères qui peuvent être lues à la place de la musique.

Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je offensé ? Réponds-moi !
Ô Dieu saint, ô Dieu saint fort. Ô Dieu saint, Dieu fort, immortel, prends pitié de nous.

1- Mon peuple que t’ai- je fait, en quoi t’ai- je offensé?
De l’esclavage d’Égypte moi je t’ai tiré,
Mais toi tu prépares une croix pour ton Rédempteur.

2- Quarante ans je t’ai conduit à travers le désert, je t’ai nourri de la manne,
Et je t’ai fait entrer dans la Terre Promise,
Mais toi, tu prépares une croix pour ton Rédempteur.

3- Qu’aurais- je dû faire pour toi que je n’ai fait ?
Je t’ai planté moi- même comme une vigne choisie,
Mais toi tu m’as nourri d’amertume.
J’avais soif, tu m’as abreuvé de vinaigre et d’une lance
Tu as percé le cœur de ton Sauveur.

4- Moi, pour toi j’ai frappé l’Égypte,
Mais toi, tu m’as flagellé et tu m’as livré à la mort.
Je t’ai fait sortir d’Égypte, j’ai englouti Pharaon,
Mais toi, tu m’as livré aux grands prêtres.

5- Je t’ai ouvert un passage dans la mer,
Mais toi tu m’as ouvert le côté avec une lance.
J’ai marché devant toi dans une colonne de nuée,
Mais toi, tu m’as conduit devant Pilate.

6- Quand tu étais dans le désert, je t’ai nourri de la manne,
Mais toi, tu m’as frappé au visage et flagellé.
J’ai fait jaillir l’eau du rocher et je t’ai sauvé,
Mais toi, tu m’abreuves de fiel et de vinaigre.

G : Sur la croix Jésus continue de prier Dieu son Père pour nous, Dieu nous communique son Esprit d’unité et de communion. Nous pouvons lui parler comme Jésus nous l’a enseigné :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen

G : Seigneur nous te prions. Fais descendre sur nous ta bénédiction en abondance. Nous sommes dans l’espérance ne notre propre résurrection : accorde-nous ton pardon et ta paix. Réconforte-nous et augmente en nous la foi. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.
Amen !

G invite chacun à tracer sur lui le signe de la croix en même temps qu’il prononce les paroles suivantes :
Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit .
Amen !

Chacun de son coté, peut s’il le souhaite se plonger dans l’évangile de Jean et lire des passages du chapitre 14 au chapitre 17