ÉCHOS D’ANIMATEURS      Marie-Jeanne Jan, animatrice de l’atelier peinture

Des créations emplies d’espérance

Jean-François Penhouet m’a embarquée, avec mon époux, clans une nouvelle aventure lors de la session des aumôniers de France en nous confiant l’animation de l’atelier peinture et l’animation des chants.

En peinture, il s’agissait de s’exprimer sur le thème « Prison grise, Église ver te, au soleil de l’Évangile ». Nous avons un peu manqué de temps pou r peindre : les deux journées ont été denses et les entre-deux confé­rences ou ateliers étaient de cour te durée. À peine le temps d’attraper les pinceaux ! Cependant, de belles images ont traversé les barreaux. Tout d’abord , sur toute la longueur de cet te toile blanche, des lignes qui se croisent : barreau x tellement présents clans l’espace de la prison, avoisinant ces taches gris noir, le gris noir du quotidien clans ces lieux sombres et cette main qui s’accroche au barreau : est-ce pour essayer d ‘arracher celui-ci ou bien de s’y appuyer pour regarder au-delà ? Au-delà des barreaux, en effet, cette immense lueur qui traverse le ciel bleu. D’où vient-elle? Est-elle signe d’une grande espérance qui s’exprime clans de légers signes de vie : ce petit escargot laissant sa trace sur la tige métallique, ce papillon virevoltant, ce tout petit soleil, ces deux mains s’allongeant telles un yo-yo et finissant par se trouver. Et puis cette gomme qui efface les barreaux, ces plantes toutes frêles qui ont pris racine clans cet te masse grise et qui croissent à travers les barbelés. On y voit encore toutes ces petites fleurs telles des serpentins qui naissent çà et là dans la lumière. Enfin, il y a cette cage ouverte: un oiseau s’apprête à s’envoler. Vers quel horizon? À travers ces petits dessins que l’on pourrait trouver naïfs, j’ai vu le Christ bien présent derrière les barreaux et rayonnant de tout ce qui se passe dans ces échanges entre animateurs de groupe en détention. 

Jacques Jan, en charge de l’animation musicale

Le chant, un rayon de soleil apporté aux couleurs du tableau

Pour ne pas être seul à assu­rer l’animation musicale, j’ai lancé un appel aux musiciens volontaires  par l’intermé­diaire d’Anne-Claire, secré­taire de l’aumônerie natio nale. Anne, Élisabeth et Pierre ont  répondu  à  l’invitation.

Étonnamment, chacun des trois était prêt à céder sa place s’il y avait trop de candidats! Dès notre arrivée à Dourdan, nous nous sommes mis au travail dans une ambiance fraternelle. Ne connaissant pas tous les chants, je me suis senti tout de  suite  rassuré et épaulé. Une très grande confiance mutuelle s’est installée entre nous. Ce fut un réel plaisir de vivre cette expérience. Si le résultat a été apprécié par l’ensemble des congressistes, c’est grâce à ce groupe tout entier qui a su mettre ses compétences au service de tous. Merci Anne, Élisabeth et Pierre pour ce rayon de soleil apporté aux couleurs du tableau qui a été réalisé pendant ces trois jours. 

Un article de LA LETTRE de l’Aumônerie Catholique des Prisons – N° 168/Décembre 2020