Caté à la maison : Triduum pascal : qu’est-ce que ça veut dire ?

Classé dans : COVID-19, Semaine Sainte | 0

Triduum vient d’un mot latin signifiant « un espace de trois jours ». Le Triduum pascal est l’ensemble des trois jours qui va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, de la Cène à la Résurrection. La résurrection, Jésus y a fait souvent allusion dans l’Évangile… mais ses disciples ne comprenaient pas encore ce qui allait se passer.

Alors pourquoi trois jours… alors que de jeudi à dimanche… ça en fait quatre ? Dans la tradition du peuple de Jésus, le jour commence le soir au crépuscule et se termine à la fin du jour suivant. Donc le premier jour commence le jeudi soir et s’achève le vendredi en fin de journée, et ainsi de suite.

Le soir du Jeudi saint (donc au début du premier jour), nous commémorons le dernier repas de Jésus avec ses disciples : la Cène.
Lors de celui-ci, Jésus partage le pain et le vin avec ses disciples et les leur offrent comme son Corps et son Sang : Jésus offre sa vie.

La célébration du Jeudi Saint fait également mémoire du Lavement des pieds.Quand Jésus lave les pieds de ses amis – alors que c’est une tâche réservé aux serviteurs – il leur donne un ultime commandement : « Aimez-vous les uns les autres » : Jésus est venu pour se faire serviteur.

Lors de la journée du Vendredi Saint, nous prenons le temps de méditer le mystère de la mort du Christ, que les chrétiens appellent aussi la Passion.
Nous nous rappelons les derniers instants de Jésus (son procès, sa condamnation à mort, le chemin où il porte sa croix, sa crucifixion, sa mort et sa mise au tombeau).
Nous vivons le vendredi saint au travers des chemins de croix et de l’office de la Passion.

Vient ensuite le second jour, Jésus est au tombeau, ses amis sont désemparés, Marie garde quant à elle, l’espoir de la résurrection de Jésus. C’est le jour du samedi saint : nos églises sont comme en deuil : les cloches se taisent, il n’y a plus d’ornement, ni de fleurs.
Les chrétiens savent que le Christ a vaincu la mort mais préfèrent vivre ce jour comme un temps d’attente, fait de silence et de recueillement.

Au soir du second jour, au début du troisième jour, les chrétiens veillent dans l’attente de la résurrection : c’est la Vigile Pascale. Une vigile, c’est une sorte de veillée pendant laquelle on guette des signes. La Vigile Pascale commence dans la nuit : c’est le début du troisième jour. Et des signes nous sont donnés par les nombreuses lectures de la Bible.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui. C’est le troisième jour : celui de la Résurrection.

Les responsables de la catéchèse du Val d’Orge, Sandra et Yvan, ont partagé avec nous un ensemble de documents pour accompagner chacun de ces jours du Triduum : https://drive.google.com/open?id=1vrYsjw-qZA-c8p8FzKCQQd2MsYx-S-rQ

Et parce qu’un support visuel peut nous aider, ils nous invitent à visionner cette reconstitution de la Passion en Playmobil sur YouTube (il se peut qu’il y ait une page de publicité au lancement… merci de ne pas en tenir compte) : https://www.youtube.com/watch?v=4YjBoCnz1V0