Lecture des textes du 8 novembre 2020 – Au milieu de la nuit.
Passage à l’heure d’hiver, Samuel Paty, la basilique de Nice, les vacances de Toussaint, le nouveau confinement, la fête de Tous les Saints, la rentrée scolaire, nouvelle suspension des célébrations, et donc nouveau report du baptême des adultes catéchumènes, le télétravail, la fragilité de beaucoup d’entreprises… Nous voilà de nouveau plongés dans une actualité très diverse, mais difficile à vivre, plongés au milieu de notre nuit du moment. Beaucoup s’inquiètent. Beaucoup se découragent. Mais aussi beaucoup se mobilisent. Garder le lien par téléphone, par mail, par les sites, par You Tube, par la Feuille-Info, par la prière, par les visites indispensables, par les engagements au service des plus fragiles, par l’accueil des familles en deuil, par le travail des enseignants et de beaucoup d’autres, …
Quand nous accueillons le passage du livre de la Sagesse, il nous rappelle que celui qui la cherche, « il la trouvera assise à sa porte » … Pas si loin donc. « Au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant. Dans chacune de leur pensée, elle vient à leur rencontre. » (Sag 6,12-16) La Sagesse n’est donc pas si loin de nous. Et pas réservée à quelques « sages », mais bien à tous, au seuil de notre porte. Encore faut-il la « chercher dès l’aurore » …
Et tous ceux qui l’ont vécu, à un moment ou à un autre dans leur vie, se trouvent engagés dans la relation avec Dieu, même s’ils ne le savent pas. St Paul nous le rappelle, parole à entendre dans ces moments douloureux pour beaucoup : « Jésus, nous le croyons, est ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui » (Thessaloniciens 4, 13-18)
C’est pourquoi, chaque jour, il faut nous réveiller de nos nuits. Et nous préparer à ce réveil qui nous ouvre à de l’inattendu, à l’accueil de la sagesse. C’est ce que Jésus évoque dans cette histoire qu’il raconte :
« Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit il y eut un cri : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ». Alors, toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : « donnez-nous de votre huile » … » (Mat 25, 1-13). Finalement, tout le monde se réveille au milieu de la nuit en entendant les cris… Avec la sagesse assise à nos portes. Mais de quel côté sommes-nous : les prévoyants qui préparent ce dont ils ont besoin pour être là au bon moment ? Ou les insouciants qui laissent aller les choses, et sont incapables d’être là au moment où il faut ? En tout cas, dans l’une ou l’autre attitude, nous ne sommes jamais seuls… Jésus est conscient de tout ce qu’est l’humain, et que rien n’est jamais prévisible. Mais aussi qu’il nous invite à sortir à la rencontre, surtout au milieu de la nuit, comme lui. Alors, il nous donne donc un conseil : « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure ».
Olivier Morand