Extrait de la lettre aux prêtres de Jordi Postius.
12 novembre 2020
Vous savez que tous les ans, le troisième dimanche de novembre, les samedi 14 et dimanche 15 novembre 2020, il nous est proposé de vivre une journée nationale du Secours Catholique en même temps que la journée mondiale des pauvres. A cette occasion, le Secours Catholique – Caritas France, interpelle plus spécialement tous les chrétiens.
Cette journée, au-delà de l’aspect financier indéniable (par sa quête impérée), nous permet d’un peu mieux faire connaître le Secours Catholique, particulièrement dans ses actions en Essonne.
*
Je vous l’ai déjà dit les années précédentes, mais il est toujours utile de le rappeler, en Essonne le Secours Catholique c’est presque 800 bénévoles répartis en 36 équipes locales et 10 services diocésains.
Cet été, malgré le Covid19, le Secours Catholique de l’Essonne a offert des vacances à une centaine d’enfants, accueillis par des familles de vacances ou dans des camps de jeunes.
Cette année, à cause du confinement, nous avons été submergés d’appels de détresse par une foule de personnes isolées ou de familles incapables de s’en sortir toutes seules. Les équipes du Secours Catholique – Caritas France ont répondu au mieux de leurs possibilités alors qu’elles étaient elles-mêmes fragilisées par les mesures de protection ou par la maladie.
Oui les aides d’urgence se sont multipliées, nous avons distribué près de 125.000 € pour subvenir aux besoins… mais aussi nous avons continué à accueillir et à soutenir tant et tant de nos concitoyens ou d’immigrés qui n’avaient que les membres bénévoles des équipes locales comme « bouée de sauvetage » qui leur permettait de ne pas trop se décourager !
Savez-vous que le Secours Catholique de l’Essonne gère cinq centres de domiciliation pour les personnes sans-abri, les gens du voyage ou les étrangers sans domicile fixe ?
Savez-vous que le service prison du Secours Catholique de l’Essonne est le plus important de France ? Entre autres, à Noël il distribue près de 900 colis de Noël aux détenus les plus démunis.
Voici quelques exemples du dynamisme du Secours Catholique de l’Essonne qui, malgré la crise sanitaire, œuvre, jour après jour aux côtés des plus démunis.
Dans la grande chaîne de la solidarité et la lutte contre la pauvreté, chacun à son niveau, a un rôle à jouer :
- les donateurs qui par leurs dons, permettent d’avoir les moyens pour les actions concrètes des bénévoles ;
- les bénévoles, qui donnent beaucoup de leur temps ;
- les accueillis, qui reprennent confiance en eux grâce à ce soutien et élaborent des projets afin de retrouver leur place dans la société…
Voilà, en peu de mots, l’essentiel de ce que fait le Secours Catholique au quotidien.
Jordi POSTIUS, aumônier diocésain du Secours Catholique
Notre appel à don en invitant à faire un don en ligne sur notre site : don.secours-catholique.org
Comme une lumière Marcher dans la cité Marie-José |
Antenne de Saint-Michel-sur-Orge Le Secours Catholique est soumis, comme toutes les associations de la cité, à un confinement strict qui ne lui permet pas, provisoirement, d’assurer l’ouverture de son local pour accueillir les personnes dans le besoin, ni d’assurer les cours d’apprentissage du français, ni de permettre les réunions habituelles de l’équipe pour prendre les décisions nécessaires à sa mission d’accompagnement. Nous n’en oublions pas pour autant nos accueillis habituels et occasionnels. Si vous éprouvez, vous ou quelqu’un de votre connaissance, le besoin de rencontrer une personne de l’équipe, pour un accompagnement dans une démarche administrative ou répondre à un besoin particulier, vous pouvez toujours nous joindre :
Les messages laissés sont fréquemment lus et vous serez recontacté en conséquence. Nous attendons, comme vous, de pouvoir nous rencontrer à nouveau, rien ne pouvant remplacer un contact direct. Restez attentif aux directives en cours. Nous restons à votre écoute. A bientôt, L’équipe locale |