HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020 : 1er DIM DE L’AVENT, ANNÉE B

HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2020 : 1er DIM DE L’AVENT, ANNÉE B

Comme vous le savez, le temps de l’Avent (du latin adventus, avènement, venue), est le moment particulier dans l’année liturgique où nous nous renouvelons intérieurement en vue de faire plus de place, dans nos vies, au Verbe de Dieu.

Ce temps correspond à une triple attente dans notre vie de foi :

• Commémoration de l’attente du peuple Juif face à la promesse du messie, manifesté dans le mystère de l’Incarnation (Dieu s’est fait chair en la personne de Jésus-Christ : c’est sa 1ère venue).
  • L’attente de l’avènement du Christ parmi les hommes à la fin des temps (le retour glorieux du Christ : c’est sa seconde venue).
  • Et entre les deux, la rencontre avec le Seigneur dans l’aujourd’hui de nos vies : chaque jour, le Seigneur ne cesse de frapper à la porte de notre coeur. (Cf. Ap.3, 20)

Avent, temps d’attente, temps de veille, mais surtout temps d’espérance ! C’est cette joie qui rejaillit des textes de ce jour : « Voici que tu es descendu… crie le prophète Isaïe. Jamais on n’a entendu…, nul oeil n’a jamais vu un autre dieu que toi agir ainsi pour celui qui l’attend ». Et saint Paul de nous rappeler qu’en Jésus « nous avons reçu toutes les richesses de la parole et de la connaissance de Dieu ». Quelle grâce !

Il est important, en ces moments particulièrement difficiles, que nous puissions nous réapproprier ces paroles, en vue d’une nouvelle espérance. Ne pas se décourager. Se mobiliser ensemble et tendre vers la promesse de Dieu. Tenir nos lampes allumées, veiller. Non par peur d’un jugement dernier lors du retour glorieux du Christ, mais parce que nous avons confiance dans le secours du Seigneur ; lui qui est notre Père et notre Rédempteur. Saint Paul nous le rappelle dans la 2ème lecture : Dieu lui-même, qui nous a appelés à vivre en communion avec le Christ, est un Dieu fidèle ; il nous fera tenir fermement jusqu’au bout.

Oui, tenir nos cœurs éveillés, mais veiller aussi les uns sur les autres : « prendre soin » de son prochain, à l’image du bon samaritain, comme nous invite notre évêque dans notre démarche synodale.

Par contre tout ceci ne peut se faire réellement que par la grâce de la prière et la méditation de la Parole de Dieu. C’est là où nous puisons la force nécessaire pour continuer le chemin malgré tout…

Temps de l’Avent, temps d’espérance, temps de renouvellement intérieur à travers la prière et la charité fraternelle. Telle est notre feuille de route vers Noël, surtout ce Noël particulier de 2020.

C’est ce que nous pouvons demander aussi, les uns pour les autres, en ce jour où notre secteur fête les 50 ans de l’église de Saint Jean Apôtre. C’est l’occasion de rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu de beau et de vrai depuis la construction de cette église. Et aussi, remercier tous ceux qui se sont donnés et continuent de se vouer, par leur disponibilité, leurs sacrifices, offrandes diverses, ainsi que leurs prières, à cause de l’évangile.

Puisse cet élan du cœur à travers la neuvaine de prière que nous venons de vivre avec saint Jean, renforcer nos liens de solidarité et de charité ; et renouveler davantage notre communauté dans l’amour et dans l’unité, en attente de ce Dieu qui vient nous visiter.

Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père !

Bonne route vers Noël !
In Christo,