Feuillet – Quatrième semaine de l’Avent

Classé dans : Liturgie | 0

Chaque semaine de l’Avent, nous prendrons un moment pour nous mettre au cœur de chacun des thèmes du synode : comment en Eglise saurons-nous être partie prenante des défis pour le salut du monde ?


 

Comment ai-je découvert que Dieu, le Premier, prend soin de moi ?

Lors de sa vie terrestre, dans quelles situations, le Christ est-il intervenu ? Quand puis-je lui demander particulièrement de prendre soin de moi et de mes frères ?
Ai-je ressenti, ai-je fait l’expérience de la proximité de Dieu dans ma vie ? A quels moments ?

Quels sont les évènements, les rencontres, les découvertes qui ont contribué à forger ma foi ? Qui m’ont fait devenir le chrétien et l’être que je suis aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui me soutient, me conduit sur mon chemin de vie ? Quand et comment les sacrements me nourrissent-ils dans ma vie intérieure ?

Qu’est-ce qui m’éprouve ? Qu’est-ce qui me laisse sur ma faim ? Est-ce que la prière, ma relation avec Dieu peut me permettre d’accepter et de découvrir un sens à l’épreuve, la retourner en opportunité ?

 


Heureux celui qui s’émerveille et sait que créé par Dieu,
il est aimé inconditionnellement de lui.
(Ecobéatitude N°1) 

 

Pour nourrir la foi, la parole de Dieu est un dialogue éternel de communion et Dieu admet l’homme à l’intérieur de ce dialogue.

Par son Incarnation et sa venue parmi nous, Jésus nous a touchés, et, par les Sacrements aussi, il nous touche aujourd’hui. De cette manière, en transformant notre cœur, il nous a permis et nous permet de le reconnaître et de le confesser comme le Fils de Dieu.

La foi droite conduit la raison à s’ouvrir à la lumière qui vient de Dieu. Par la foi, nous pouvons le toucher « ce que nos mains ont touché du Verbe de vie » (Jn 1,1), et recevoir la puissance de sa grâce. Et dans cet amour qu’il nous offre, quand nous sommes configurés au Christ nous recevons des yeux adéquats pour le voir.

(Extraits de la première encyclique du Pape François Lumen Fidei)