HOMÉLIE DU 4ème DIMANCHE ORDINAIRE B

Classé dans : Liturgie | 1

HOMÉLIE DU 4ème DIMANCHE ORDINAIRE B

Le but principal de l’évangile de Marc est de nous présenter Jésus-Christ. Dès le début de son récit il écrit : «Commencement de l’évangile de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu.» Et ensuite, tout au long de « son évangile », il dévoile aux chrétiens l’identité de cet homme de Nazareth. Aujourd’hui, il nous parle de l’enseignement de Jésus et de son activité auprès de Son peuple.

La manière d’enseigner de Jésus était vraiment d’une grande efficacité. Il présentait des sujets cruciaux et profonds avec simplicité, concision et clarté. Il illustrait ses dires par des choses connues de ses auditeurs. Ceux-ci étaient pêcheurs, bergers, cultivateurs ou bâtisseurs. A partir d’éléments aussi simples que le pain, l’eau, le sel, les outres ou les vieux vêtements, il en faisait des symboles pour rejoindre ses interlocuteurs. Dans son message, Jésus visait essentiellement le cœur des hommes. Il utilisait des questions pénétrantes pour les amener à réfléchir, à tirer eux-mêmes les conclusions, à examiner leurs mobiles et à prendre des décisions. Il ne cherchait pas à rallier les masses en les impressionnant, mais à sensibiliser le cœur de ses frères et sœurs qu’il vient délivrer et qui avaient sincèrement faim de vérité et de justice.

Les foules étaient frappées par cette manière d’enseigner. Jésus enseignait en homme qui a le vrai pouvoir et qui vit de l’amour de Dieu. Il n’enseignait pas comme les scribes qui transmettaient des connaissances et des règles. Jésus était un bon professeur en ce sens que l’excellence des résultats qu’il a obtenus contrastait avec la simplicité des moyens qu’il a employés. Jésus a réformé les cœurs. C’est vrai, les évangiles rapportent aussi des événements merveilleux qui ont touché les foules, mais ce n’est pas seulement par les grands miracles que Dieu se manifeste. Il faut être attentif pour le découvrir. L’évangile de Dieu proclamé par Jésus, c’est sa propre présence au milieu de nous, c’est une présence qui nous enseigne et qui nous guérit de toutes les détresses. Jésus rejoint les gens de l’intérieur. Il ne juge pas, ne condamne pas, mais redonne espérance et joie de vivre. Les auditeurs sont littéralement séduits par sa façon de faire et de s’exprimer : «Il parle avec autorité». En latin, le mot autorité veut dire : «faire grandir», «faire croître», «aider à se développer». Lorsque l’on parle d’autorité parentale, on souligne la capacité des parents à faire grandir leurs enfants libres et pleins d’espoir pour l’avenir. C’est le genre d’autorité que Jésus exerce, une autorité qui permet de grandir, une autorité de service. Il est venu pour rendre les gens plus autonomes, plus libres, plus en mesure de porter du fruit. De plus il ne se contentait pas d’enseigner mais vivait ce qu’il enseignait. Son enseignement était un enseignement par l’exemple, ce qui a laissé une impression profonde sur son entourage et continue de fasciner les hommes et les femmes qui jusqu’à ce jour le suivent. C’est peut être ça aussi la vocation de la famille. Vivre sa Foi est aussi éloquent et même plus que l’énonciation de règles et de préceptes moraux et religieux.

Accueillons donc cet Évangile pour ce qu’il est: une bonne nouvelle: Jésus est venu comme Parole vivante du Père pour nous guérir et nous débarrasser de tout ce qui nous empêche d’être nous-mêmes, tout ce qui nous empêche d’être bien dans notre peau : le manque de confiance en soi, les peurs incontrôlées, l’addiction à la drogue, à l’alcool, aux jeux de hasard, au travail excessif, la poursuite effrénée de l’avoir, de la carrière, du pouvoir, qui sont les idoles d’aujourd’hui qui nous détournent de Dieu. La Parole de Dieu manifestée en Jésus est bien plus forte que tous nos démons. Avec lui, le mal ne peut avoir le dernier mot.

Comme autrefois dans la synagogue, le même Jésus rejoint les communautés réunies en son nom dans toutes les églises et maisons du monde. Il nous fait entendre sa Parole. Il vient nous libérer de toutes nos possessions. Ouvrons-nous à cette Parole qui guérit. En accueillant le Christ libérateur, nous pourrons chanter encore aujourd’hui : “Ta Parole, Seigneur est vérité, et ta loi délivrance.” Qu’il en soit ainsi pour nous tous. Amen

Gérard EKLU