Liturgie familiale – 23 mai 2021 – Pentecôte.
PENTECÔTE, Cinquante jours … C’est à la fois très court, et très long… Cinquante jours que les proches de Jésus sont confrontés à des expériences complètement contradictoires : le dernier repas avec Jésus, où il les invite à se laver les pieds les uns aux autres, Judas qui le trahit, et les romains qui l’arrêtent. Procès. Condamnation. Exécution. Ils sont terrifiés, et inquiets pour eux. Mais dès le premier jour de la semaine, il est là au milieu d’eux, dans le cimetière, dans leur cénacle, au bord du lac… Et à chaque fois il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Jn 16, 15-20). Puis il les quitte. Cinquante jours …
Et voilà « le violent coup de vent. La maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière » (Ac 2, 1-11). Pas vraiment attendu… La tempête ! « Tous furent remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues. » (Ac 2). Incroyable. Eux, des pécheurs de Galilée…, tout le monde se met à les comprendre !… Cette bonne nouvelle qu’ils ont expérimentée avec Jésus, ils deviennent capables de la partager avec tous : « Voici les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. » (Ga 5, 16-25). Jésus leur avait dit : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jn 15, 26 – 16, 15). Cinquante jours, Pentecôte, pour ouvrir pour eux, et pour nous, une nouvelle page dans l’histoire humaine…
Invités au partage, dans ce temps de prière, évoquons tous ceux et celles que nous connaissons et qui donnent un visage aux fruits de l’Esprit Saint dans leur vie. Remercions l’Esprit Saint pour leur manière d’aimer. Et pensons aux situations où nous avons à laisser l’Esprit Saint faire venir du fruit dans nos vies…
Olivier Morand