Avent : une invitation au changement

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

Nous voici en début d’année liturgique : meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Elle commence par des changements ! Des changements dans nos habitudes quand nous suivons « l’ordinaire » de la messe. C’est le prolongement de la nouvelle traduction du Missel Romain : nous avons déjà depuis 2019, pris le pli des modifications du Notre Père.

Nous commençons une nouvelle année liturgique qui nous emmène au rythme de l’évangile de Luc sur les pas de Jésus. 

Et nous cheminons plus particulièrement vers Noël, fête lumineuse au milieu de l’hiver : prenons le temps de nous préparer à la rencontre : celle avec Jésus, petit enfant, pauvre au milieu des pauvres, celle de Marie et Joseph qui accueillent ceux qui viennent jusqu’à la crèche.

Que la joie des préparatifs à venir, nous laisse la possibilité de vivre selon la Parole :

  •  « Restez éveillés et priez en tout temps » (Luc 25,36) : éveillé, attentif à ce qui se passe autour de nous, confiant dans la prière ;
  • « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. » (Luc 3, 4b) : le chemin vers nos cœurs, mais aussi le sentier qui nous mène vers nos frères.

Et quand, à l’instar des foules qui suivaient Jean le Baptiste, nous nous posons la question « Que devons-nous donc faire ? », suivons l’invitation à partager, à faire ce qui est juste

Bonne nouvelle année liturgique !