Carême 2022 : 2ème dimanche (12 – 13 Mars 2022)

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

Ecouter l’appel du Seigneur

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. […] Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : “Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !” »
Lc 9, 29-32. 34-35

Contempler le monde

« Laudato Si » § 85
« À côté de la révélation proprement dite […] il y a une manifestation divine dans le soleil qui resplendit comme dans la nuit qui tombe. » En faisant attention à cette manifestation, l’être humain apprend à se reconnaître lui-même dans la relation avec les autres créatures : « Je m’exprime en exprimant le monde ; j’explore ma propre sacralité en déchiffrant celle du monde. »

Eclairage Biblique : la Terre et ses Habitants

« Contemple donc le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter. Telle sera ta descendance » (Gn 15). Ainsi Dieu rendit Abraham participant et contemplateur de son œuvre : ce sera ‘l’Alliance’. Cette invitation de Dieu demeure actuelle, adressée à tous les peuples de la terre. La transfiguration du Christ en éclaire la source. Elle invite chacune et chacun à se mettre à l’écoute des mots de Dieu. Cette expérience fait écho aux mots du pape François : « La pandémie de Covid-19nous a poussés à renaître, ensemble, à un désir mondial de fraternité, pour rêver en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. »
(Laudato Si §105)

Offrir une prière

Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) est un partenaire malien du CCFD-Terre Solidaire, qui regroupe plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers.
Dieu créateur, nous te confions le Réseau
d’horticulteurs de la région de Kayes.
Donne-lui ta sagesse pour qu’il apporte
la sécurité alimentaire
grâce aux pratiques agroécologiques.

 

RHK : la promotion de l’agroécologie
Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) dans le sud-ouest du Mali est un collectif d’organisations paysannes engagées dans l’agroécologie et le développement rural. Partenaire du CCFD-Terre Solidaire dès sa création en 2006, il regroupe aujourd’hui plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers. Cette région de l’extrême sud-ouest du Mali a longtemps été enclavée et délaissée par l’État. Elle a été très touchée par les sécheresses dans les années 1970 et 1980. Beaucoup d’hommes ont dû migrer pour trouver du travail. Ce sont donc les femmes, devenues chefs d’exploitation, qui ont relevé le défi du développement agricole et économique de la région.

Vidéo d’interview