Dans le Val d’Orge, comme partout ici en France, et là-bas ailleurs dans le monde, la paix sociale et la vie harmonieuse en société passent par la réduction des inégalités et l’éducation.
Ici, il s’agit de donner plus de chances de réussir leur scolarité future (collège, lycée) à des enfants scolarisés dans les écoles primaires d’un quartier classé en REP (réseau d’éducation prioritaire). L’association de la Balise regroupe des bénévoles qui, chaque lundi et chaque jeudi soir, aident des enfants, du CP au CM2, à faire leurs devoirs. Ces enfants sont, comme tous les enfants, l’avenir du pays.
Leur transmettre le goût du travail et du savoir, les voir progresser est une réelle joie. Quel sentiment de la mission accomplie quand on peut se dire, pour ceux qui sont en fin d’année de CM2, qu’ils ont les atouts en français et en mathématiques pour bien débuter au collège !
Leur réussite en fera des adultes épanouis et des citoyens dont on peut espérer qu’ils seront attachés aux valeurs de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.