Vamos Mujer est née à Medellín en Colombie en 1979 sous l’impulsion d’un mouvement paysan structuré autour de l’Anuc (Association nationale des usagers paysans) et du travail communautaire et pastoral de chrétiens dans les quartiers populaires urbains. L’association vise à promouvoir le développement intégral des femmes par l’amélioration de leurs conditions de vie matérielles, le droit à une vie sans violence et leur construction en tant que sujets politiques. Sa mission prioritaire est d’œuvrer à la reconnaissance politique, économique, sociale des femmes et au respect de leurs droits les plus fondamentaux dans un pays encore très touché par les violences armées et domestiques.
Le département d’Antioquia (nord-ouest du pays), dans lequel Vamos Mujer travaille principalement, est l’un des départements colombiens les plus touchés par le phénomène des violences domestiques. Commencé en 2000, le partenariat du CCFD-Terre Solidaire avec le collectif s’est donné trois objectifs majeurs pour la période 2018-2022 : l’amélioration des conditions matérielles de vie des femmes, le droit à une vie libre de violences et la stabilité des institutions.
Améliorer leur autonomie économique
Vamos Mujer encourage les femmes à prendre en main leur développement. Le taux de chômage des femmes est très élevé dans le pays, et en particulier dans le département d’Antioquia. La plupart des femmes travaillent dans des emplois précaires, non déclarés, informels (employées de maison, de bureau…). Leur participation à la vie économique et sociale est rendue invisible alors qu’elles jouent un rôle essentiel. La pandémie a contribué à aggraver leur situation économique. Dans les territoires ruraux, notamment dans les municipalités d’Anori et de Santo Domingo, l’organisation accompagne des collectifs de femmes dans la mise en œuvre des plans de développement locaux en matière agricole (réforme rurale intégrale issue des accords de Paix de 2016) et encourage les projets agroécologiques (identification de semences forestières, formation et sensibilisation aux pratiques environnementales, activités d’usage et de préservation de l’eau). Vamos Mujer s’appuie sur les femmes formées à ces pratiques pour être des relais et diffuser localement ces savoirs.
Favoriser l’émancipation politique
L’émancipation des femmes se réalise aussi au travers d’actions politiques. Il s’agit de sensibiliser les femmes sur leurs droits à défendre, une existence politique et citoyenne à construire dans un pays machiste et secoué par des années de guerre dont elles ont été les victimes – déplacements forcés de femmes et d’enfants pendant le conflit, violences sexuelles, violences domestiques accrues pendant la période de confinement. Vamos Mujer encourage les femmes à se mobiliser pour leurs droits (participation à des manifestations), favorise les débats et le dialogue sur la citoyenneté des femmes et s’appuie sur des organisations féministes locales ou nationales pour diffuser ce thème. Le CCFD-Terre Solidaire a soutenu, par exemple, la participation de femmes engagées et portées par l’association à des événements internationaux comme les Forums sociaux mondiaux. Afin que leur voix porte et soit entendue, il apporte aussi un soutien financier à des programmes du collectif visant à renforcer l’action institutionnelle et l’autonomisation de ces réseaux de femmes.