Semons des signes d’espérance

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

1er DIMANCHE DE CARÊME

Parole : « Jésus, rempli d’Esprit saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : “Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.” Jésus répondit : “Il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain.” » (Lc 4, 1-4)

Éclairage biblique : Ce premier dimanche révèle les conditions de la victoire sur le Mal. L’Esprit guide le Fils au désert, pour qu’il y vive seul 40 jours (rappel de la traversée du peuple de Dieu au désert). Dans son incarnation, le Fils vit pleinement, physiquement et moralement les souffrances de ses frères et sœurs en humanité. Les tentations de s’éloigner de ce chemin sont grandes ; tout l’enjeu est là : Jésus par ses réponses au tentateur, faisant appel à l’Écriture et à son lien unique avec Dieu son Père, sème des paroles d’espérance.
L’espérance ne déçoit pas (Pape François) : Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait.

OFFRIR UNE PRIERE

LÀ-BASICI
Au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, l’association Innovation et Formation pour le Développement et la Paix accompagne la population très majoritairement paysanne à la résolution des conflits violents autour de l’accès à la terre.

Seigneur, nous te confions ces femmes et ces hommes qui agissent au quotidien pour résoudre les conflits en développant une agriculture pour la paix.
Les jeunes sont une des priorités de notre projet pastoral : merci, Seigneur, pour leur engagement car ils sont l’Église de demain.

Pour que ton Église sache se remettre en question pour mieux servir.
Et qu’avec les jeunes, elle retrouve la fraîcheur et la force dont elle a besoin pour annoncer avec joie et audace l’Évangile aujourd’hui,
Seigneur nous te prions.