Contemplons ce qui advient par l’espérance

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

4ème DIMANCHE DE CARÊME

Parole :
En ces jours-là, le Seigneur dit à Josué : « Aujourd’hui, j’ai enlevé de vous le déshonneur de l’Égypte. » Les fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho. Le lendemain de la Pâque, en ce jour même, ils mangèrent les produits de cette terre : des pains sans levain et des épis grillés.
À partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu’ils mangeaient des produits de la terre. Il n’y avait plus de manne pour les fils d’Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu’ils récoltèrent sur la terre de Canaan. (Josué 5,9a.10-10)

Éclairage biblique :
Après une longue errance dans le désert, marquée par des moments de doutes et d’espérance, le peuple hébreu peut enfin contempler la terre promise. Ils peuvent vérifier la fidélité du Seigneur, la solidité de son alliance. Oui, le Seigneur est fidèle. Ne l’oublions pas lorsque nous rencontrons des difficultés qui peuvent faire vaciller notre foi.
L’espérance ne déçoit pas (Pape François) :  Si nous voulons vraiment préparer la voie à la paix dans le monde, engageons-nous à remédier aux causes profondes des injustices, apurons les dettes injustes et insolvables et rassasions les affamés.

OFFRIR UNE PRIERE

LÀ-BASICI
Au Maroc, la Fédération Nationale du Secteur Agricole fait entendre la voix des travailleuses et travailleurs du secteur agricole pour leur permettre de vivre dignement.

Seigneur, nous te confions celles et ceux qui portent la voix des plus petits afin de défendre leur dignité, au Maroc et à travers le monde.
Notre force c’est la parole de Dieu à partager ensemble. Relisant notre vie, nous y reconnaissons ce qui advient par l’espérance.
Nous demandons à notre Dieu d’amour, de nous éclairer, de veiller sur tous : couples en difficultés, malades, personnes seules, personnes isolées.

Seigneur, guide-nous pour répandre la Bonne Nouvelle du Christ autour de nous.