4ème DIMANCHE DE CARÊME
Parole :
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions des cris de joie.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
Il s’en va, il s’en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s’en vient, il s’en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.
(Psaume 125 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6))
![]() | Éclairage biblique : Ce psaume rappelle la libération du peuple d’Israël après l’exil à Babylone : elle est le fruit de l’espérance entretenue par les prophètes au sein du peuple, pendant 70 ans. En faire mémoire rappelle la fidélité du Seigneur qui n’oublie pas ceux qui mettent leur foi en lui. En cette année 2025, nous sommes, nous aussi, des pèlerins d’espérance, en marche comme saint Paul qui poursuit sa course « saisi par le Christ Jésus » |
OFFRIR UNE PRIERE
ICI, dans nos quartiers et nos villages, et LA-BAS, dans les quartiers et villages du monde entier, des femmes et des hommes se sont engagés pour construire un avenir meilleur. Que l’espérance née de la résurrection de ton Fils Jésus-Christ soit source de courage et de persévérance. Aide-nous à être des porteurs d’espérance et à accompagner celles et ceux qui en ont besoin avec bienveillance et amour. Seigneur, nous te prions.

Agir LÀ-BAS : Témoignage de l’équipe CCFD-terre solidaire
Le CCF, nom d’origine du CCFD-Terre Solidaire, a été mandaté en 1961 par les évêques français, en réponse à l’appel de l’ONU relayé par le pape Jean XXIII, pour lutter contre la faim dans le monde. Une collégialité, composée de 28 mouvements d’Eglises, a participé à cette création. Cette année nous nous sommes rapprochés des mouvements fondateurs, présents dans notre secteur paroissial, pour l’animation du carême : Les Scouts et Guides de France, l’ACO (Action Catholique Ouvrière), la Conférence Saint Vincent de Paul, et le MCR (Mouvement Chrétien Des Retraités).
Fidèle à sa vocation, le CCFD-Terre Solidaire s’engage et agit sur les causes de la faim en soutenant des associations partenaires qui œuvrent notamment pour la souveraineté alimentaire. Il finance et accompagne plus de 500 projets dans 71 pays, correspondant à 3,5 millions de bénéficiaires.
Au Maroc, le CCFD soutient la Fédération Nationale du Secteur Agricole (FNSA) qui agit pour une agroécologie paysanne.
Le monde agricole marocain vit dans un contexte économique qui favorise l’agriculture industrielle et pratique l’accaparement des terres. Ce modèle agro-industriel surexploite l’environnement ainsi que les salariés qui y travaillent. Les paysans produisent, mais ils ne sont pas nourris, leur production étant destinée à l’exportation. La FNSA défend un autre modèle économique, plus respectueux des droits des paysans et de l’environnement. Elle agit pour le développement de l’agroécologie qui respecte les sols et les hommes. Elle fédère différentes organisations de l’agriculture, des eaux et forêts, de la pêche, des organisations de femmes, de jeunes et de retraités du secteur agricole. Elle représente ainsi différents points de vue.
Au Maroc il existe des terres collectives qui bénéficient à l’agriculture locale. Elles sont convoitées par des investisseurs qui exercent des pressions afin de les privatiser, l’objectif étant d’y installer des productions industrielles.
Des luttes, soutenues par la FNSA, ont rendu possible l’accès des femmes à ces terres ; les lois en vigueur ne leur permettaient pas d’en bénéficier auparavant.
Soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, la FNSA, en lien avec l’association Terre et Humanisme Maroc, a monté un programme de formation aux pratiques agroécologiques. Par le biais d’une ferme-école, elle accompagne des petites exploitations et les aide à faire face aux grandes sécheresses qui frappent le pays depuis quelques années.
Pour en savoir plus, une vidéo est disponible sur le site du CCFD-Terre Solidaire : https://ccfd-terresolidaire.org/campagne/careme
Par notre don au CCFD-Terre Solidaire, nous lui donnons les moyens de poursuivre le soutien à ses partenaires dans les pays en développement.
Votre don peut être envoyé dans l’enveloppe qui a été mise à disposition ou en ligne sur le site https://ccfd-terresolidaire.org ou en scannant le QR-code de l’affiche.