Label Église Verte
|
Le label Église Verte est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s’engager pour le soin de la création.
Commencer est souvent le plus difficile, tant les enjeux sont immenses et les solutions semblent complexes. Grâce à une méthode pas à pas, le label a pour objectif d’aider une communauté à démarrer ou à renforcer sa démarche, de l’accompagner dans sa progression, d’afficher son engagement.
Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression.
Site Église Verte : https://www.egliseverte.org/
Secteur du Val d’Orge |
Sur le Secteur pastoral, une petite équipe, s’est mise en route depuis quelques années. Le secteur est inscrit à l’Eglise Verte et a le label Lys des Champs.
Quelques exemples de réalisations dans le secteur.
- Fresque du Climat à Villemoisson-sur-Orge le 5 février 2022
- Installation de LED à l’église Saint Joseph (Villemoisson-sur-Orge)
- Projection des chants à l’église Saint Joseph (Villemoisson-sur-Orge) et à l’église Saint Jean Apôtre (Saint-Michel-sur-Orge) : gain en énergie par rapport à l’impression des feuilles
- Création de petits jardins à Saint Michel (Saint-Michel-sur-Orge) et l’église Saint Joseph (Villemoisson-sur-Orge), plantation d’un figuier
- Dons de fleurs de paroissiens (limitent les achats de fleurs dont on ne connaît pas toujours la provenance)
- Animations à Saint Joseph lors de messes des familles : « Et moi quels petits gestes fais je pour l’écologie dans ma vie », « comment prends-je en compte les économies d’eau »
- Installation de récupérateurs d’eau de pluie
- A Morsang-sur Orge et dans la feuille info secteur : suggestions de gestes concrets pour économiser l’eau et l’énergie
- Incitation à ne pas utiliser de vaisselle à usage unique
- Distribution de sacs pour le tri sélectif dans chaque paroisse (obtenus auprès de la communauté d’agglomération)
- Le 26 janvier 2024, soirée autour du thème : « L’eau, un bien commun de l’humanité », avec l’équipe CCFD-Terre Solidaire
- Vidéo : Des citernes à l’Agroécologie
- Quizz : pdf
- Journées « arbres » en direction des familles : sensibilisation au rôle bénéfique des arbres
Les projets |
-
Nous pensons qu’il faut aussi développer le covoiturage, en particulier pour les réunions/rencontres au Centre Jean XXIII
-
Marquer les 10 ans de Laudato Si en rappelant des extraits et par la semaine Laudato Si du 24 au 31 mai
-
Nous recontacterons les paroisses à l’automne pour réévaluer l’éco-diagnostic; avons-nous preogressé ?
-
Etude sur les possibilités de compostage dans certains lieux
QUIZZ : Quel climato-engagé(e) es-tu ? |
Une façon ludique de réfléchir, entre autres, à la « neutralité carbone » et à sa « compensation »
Cliquer sur l’image pour répondre en ligne (ci-joint en version doc)
Nous convertir à l’Ecologie Intégrale |
Actualités du Diocèse d’Evry : https://evry.catholique.fr/nous-convertir-a-lecologie-integrale/.
Temps pour la création |
Le Temps pour la Création est une initiative mondiale œcuménique qui a lieu chaque année du 1er septembre au 4 octobre :
“un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”

En 2024 le thème était (Feuillet en Pdf)
- Actions locales
- Liturgie : intention de Prière universelle – Prière après la communion – Ajouter le feuillet des 5 dimanches de la création – Plantes confiées à chaque église en 2024
- Rencontre oecuménique du 5 octobre : Prières (Pdf) – échange autour du documentaire d’Arte « Toxique Afrique » et présentation de l’association Grain de Sail.(https://graindesail.com/fr/)

Le Temps pour la Création 2025 nous invite à nous rassembler comme famille chrétienne mondiale. Du 1er septembre (journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création) au 4 octobre (fête de saint François d’Assise), nous prions et agissons pour notre maison commune.
Cette année, le thème est la Paix avec la Création, enraciné dans Isaïe 32:14-18 :
14 Oui, le palais sera abandonné,
la ville bruyante sera désertée.
L’Ophel et la Tour de guet deviendront à jamais des repaires,
joie des ânes sauvages et pâture des troupeaux,
15 jusqu’à ce que soit répandu sur nous l’esprit qui vient d’en haut.
Alors le désert deviendra un verger,
et le verger sera pareil à une forêt.
16 Le droit habitera le désert,
la justice résidera dans le verger.
17 L’œuvre de la justice sera la paix,
et la pratique de la justice,
le calme et la sécurité pour toujours.
18 Mon peuple habitera un séjour de paix,
des demeures protégées, des lieux sûrs de repos.
Isaïe décrit une image vive de la Création blessée par l’injustice humaine. Cette vision résonne avec nous : notre planète souffre et, pourtant, nous croyons à la promesse du renouveau.
Nous nous repentons de nos idées fausses et nous nous engageons à construire la paix en rétablissant nos relations avec le Créateur, la Création et entre nous.
- 🌿 Symbole de 2025
Le symbole de 2025, le jardin de la paix, montre une colombe portant une branche d’olivier. Tout comme la colombe de Noé est revenue avec un signe de renouveau après le déluge, nous cherchons également un monde où la paix fleurit alors que nous tendons la main les uns vers les autres et nous relions avec toute la Création.
Alors que vous commencez à prévoir vos événements et vos activités pour le TplC 2025, restez connectés au site internet œcuménique officiel où vous pourrez trouver les détails et où le guide de célébration sera publié dans quelques mois.
Vous pourrez trouver une explication théologique en profondeur du thème et du symbole de cette année ici
Éco-diagnostic |
Éco-diagnostic « Complet » (ci-joint en version pdf) destiné aux groupes, services ou mouvements du secteur qui désirent s’interroger, voire changer leurs habitudes collectives ou individuelles dans le but d’une meilleure prise en compte de l’écologie au niveau de notre communauté.
Éco-diagnostic « Mode de vie » (ci-joint en version pdf) destiné aux personnes qui individuellement ou en famille désirent s’interroger, voire changer leurs habitudes de mode de vie dans le but d’une meilleure prise en compte de l’écologie.
Vivre Laudato Si en famille, c’est possible ! |
Prendre soin de soi, des autres et de la terre, c’est le grand défi lancé par le pape François aux chrétiens avec Laudato Si.
Et si on participait à l’aventure en famille ?
Je veille sur ma planète, manuel ludique conçu pour des enfants de 7 à 13 ans, vous y aidera.
Infos, bricolages, reportages, témoignages d’enfants engagés ou de grands témoins de référence, citations simples de la Bible ou de Laudato Si, ce livre contient 150 idées pour changer en douceur ses habitudes vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Les textes courts et joyeusement illustrés, tout comme les idées proposées, sont à la portée de tous. Et comme le dit le pape, tous les petits gestes comptent. Alors on s’y met ?
-
-
-
-
Je veille sur ma planète, de Bénédicte Jeancourt-Galignani et Anne Bideault, Bayard jeunesse.
-
-
-