Orientations pastorales
septembre 2016
Secteur Pastoral du Val d’Orge
…
Vivre le Baptême
qui nous unit au Christ et les uns aux autres
…Au fil des rencontres pendant l’année 2015-2016, à la lumière des réflexions des uns et des autres, ensemble nous avons adopté ces orientations pastorales.
…
Il s’agit maintenant de les faire nôtres.
…Elles n’invalident en rien le travail engagé de façon fructueuse par les Équipes Animatrices et pour lequel elles ont reçu mission.
…Elles ne se substituent pas aux thématiques des Mouvements et Services.
…Elles sont une invitation à relire nos missions au regard de notre baptême.
…
…Chaque équipe, groupe ou personne verra comment décliner telle ou telle proposition de façon concrète, quelle orientation prendre pour
« Vivre le baptême qui nous unit au Christ et les uns aux autres ».
…
…C’est un chantier pour nous et pour ceux que nous allons rencontrer, pour notre vie pastorale à décliner tout au long de l’année. Lors de forums de secteur annuels, nous serons appelés à échanger, relire, et nous émerveiller des richesses partagées.
Plongeons tous ensemble dans l’eau du baptême
qui nous renouvelle sans cesse !
…
…
Echo du Forum du Secteur
le 7 mars 2020
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Samedi 7 mars nous étions une quarantaine à nous questionner sur cette interpellation qui dans l’esprit de la lettre pastorale de l’évêque annonce un synode.
Parmi les interventions et sujets de réflexions partagés :
+ Quand le besoin s’en fait sentir ou que le hasard fait bien les choses il arrive, il est bien, que les rencontres avec la communauté puissent se faire aussi hors les murs des églises et que les réflexions et propos ainsi échangés puissent être des réponses à des questions que nous nous posons à nous-même.
+ Entre rigueur institutionnelle ou bienveillance humaine en direction des divorcés la question a par plusieurs fois été posée : Qui aujourd’hui est dedans et qui est dehors ?
+ J’ai besoin de toi ! Les Hommes, la Cité, la Terre ont besoin de nous !
+ Les 24 heures du parent et de sa famille. Une description d’un emploi du temps loin de l’éloge de la paresse. Cette tyrannie des temps modernes pourrait laisser au moins une minute à soi.
Serge BUISSON