Carême 2020

Mercredi des cendres

c’est notre mise en marche vers Pâques qui commence par quarante jours de préparation : le Carême.

Le nombre 40 a une valeur symbolique : il représente le remplacement d’une période par une autre. 40, c’est le Temps dans la Bible, pour faire un bon disciple, un disciple selon le coeur de Dieu. C’est le Temps du façonnage du coeur par Dieu. 40 jours pour le jeûne, la prière, le don. Le mercredi des Cendres, entrée du Carême, nous invite à prendre la route pour 40 jours. 40 jours rythmés par les dimanches, où l’on fête les « petites victoires » vécues au fil d’un chemin de conversion.

Cette année le secteur du Val d’Orge vous propose de le vivre au fil de l’encyclique « Laudato Si » et d’une réflexion sur l’écologie intégrale.

Pour proposer une relation saine avec la création comme dimension de la conversion intégrale de la personne, souvenons-nous du modèle de Saint François d’Assise. Cela implique aussi de reconnaître ses propres erreurs, péchés, vices ou négligences, et de se repentir de tout coeur, de changer intérieurement […].

Laudato Si’ § 218

Lecture de la messe

• Lecture du livre du prophète Joël (Jl 2, 12-18)

• Psaume 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17 : ♪ Pitié Seigneur car nous avons péché

• Deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 5, 20 – 6, 2)

• Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 6,1-6.16-18)

• Seigneur, en ce premier jour de Carême, tu nous invites à la conversion, à avoir l’audace de revenir à Dieu, à son dessein créateur, la terre est pour tous. En ce temps de partage, ayons l’audace de regarder le monde tel qu’il est ; donne à chacun la force pour changer le futur de la Terre et de ses habitants.

• Seigneur, en cette période de réflexion et d’ouverture aux autres qu’est le Carême, ayons l’audace de changer notre regard sur l’autre et sur nous-même, donne à chacun la force de regarder son prochain avec des yeux remplis d’amour. Donne-nous l’audace d’aller vers plus petit, plus pauvre, plus souffrant que nous.

• Seigneur, au cours de ces 40 jours de Carême, aide-nous à devenir des ambassadeurs du Christ, à nous laisser réconcilier avec Dieu afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu, donne à chacun au sein de notre communauté la force de devenir acteur du changement pour l’Église et pour le monde.

• Seigneur, de nombreuses personnes sur les cinq continents oeuvrent pour la protection de la création, pour sauvegarder la biodiversité, préserver le bien commun, pour permettre à chaque personne de vivre dans la dignité afin d’éradiquer la faim dans le monde. Donne aux acteurs de la solidarité, notamment aux côtés du CCFD-Terre Solidaire, la force d’agir pour la paix et de toujours agir contre l’injustice.

Mettons nous en route, sous le regard de Dieu qui nous aime, tous, chacun comme nous sommes :