Entrée dans la Semaine Sainte : Dimanche des Rameaux

Classé dans : COVID-19, Liturgie, Semaine Sainte | 0

Cette année, il n’y aura pas de rassemblements pour la fête des Rameaux, ni pour aucune des autres célébrations de la Semaine Sainte. Mais nous pourrons ultérieurement, quand ce sera à nouveau possible, être bénis, ainsi que nos rameaux, lors d’une messe.

——————————–

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Notre évêque nous invite à partager une liturgie familiale en ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, nous pouvons aussi suivre la messe avec la chaine YouTube du diocèse : https://www.youtube.com/channel/UCcuo6H2-odKM9p_q5W7VbMA

En secteur, nous vous proposons également de partager ce temps de prière :

ENTRÉE MESSIANIQUE

Nous pouvons nous rappeler la liesse de la foule qui accompagne Jésus quand il entre à Jérusalem en relisant l’évangile de Mathieu (Mt 21, 1-11) et en chantant nous aussi Hosanna :

LITURGIE DE LA PAROLE
  • Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 50, 4-7)
  • Psaume 21 (22), 8-9, 17-18a, 19-20, 22c-24a :
    Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
  • Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (Ph 2, 6-11)
  • Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 26, 14 – 27, 66)

Nous pouvons relire le message du prophète Isaïe et y entendre comment les premiers chrétiens ont trouvé un écho à ce qu’avait vécu Jésus dans ce message.

Nous pouvons être frappé par le témoignage que rend St Paul aux Philippiens : Jésus a vécu sa vie d’homme dans l’humilité et la confiance et que nous aussi y sommes appelés.

PRIERE

Seigneur, aujourd’hui commence la Semaine Sainte.
Je ne veux pas que cette semaine ressemble à n’importe quelle autre semaine de l’année.
Je ne veux pas que ce jour ressemble à n’importe quel autre jour du confinement.

Seigneur, aujourd’hui, dimanche des Rameaux, tu entres triomphalement à Jérusalem,
accompagné des acclamations de la foule.
Aujourd’hui dans ma maison, je te loue pour toutes les grandes choses que tu as faites,
celles que tu fais encore, celles à venir.
Permets moi de te remercier avec mes mots tout simples pour tout ce que tu as fait pour moi.

Seigneur, aujourd’hui, dimanche des Rameaux mais aussi dimanche de ta Passion.
Parce que, par fidélité à ton Père et par amour pour tous, tu as été au bout de l’amour
tu as laissé prendre ta vie.
Aujourd’hui je te prie pour tous ceux que je connais qui partagent la souffrance, la peine, le deuil.

Seigneur, aujourd’hui, dimanche des Rameaux et dimanche de ta Passion,
J’attends de pouvoir prendre un rameau
et à ta suite prendre le chemin vers Pâques,
vers la vie.