Feuillet – Troisième semaine de l’Avent

Chaque semaine de l’Avent, nous prendrons un moment pour nous mettre au cœur de chacun des thèmes du synode : comment en Eglise saurons-nous être partie prenante des défis pour le salut du monde ?

Comment suis-je solidaire des personnes qui ont besoin d’aide proches de moi ou plus lointaines ?

De quelles manières peut-on prendre soin les uns des autres, de notre communauté, de la
diversité de ses membres ?

Pendant la messe prenons-nous soin les uns des autres ? Quels sont le ou les moments que je
préfère pendant la messe ? Pourquoi ?

Comment ma communauté chrétienne prend-t-elle soin de ma vie de disciple ? Quand et
comment peut-elle entendre, soutenir et retenir mon témoignage ?

Que faire pour faciliter les articulations et les liens entre les membres de ma paroisse, de mon
secteur ?

Heureux celui qui est attentif aux pauvres et à toute fragilité.
(Ecobéatitude N°4)

Heureux celui qui promeut une écologie intégrale au service de l’Homme, corps, cœur et esprit.
(Ecobéatitude N°10)

L’imposture du « tout va mal » a pour réponse « personne ne peut y remédier », que puis-je faire ? On alimente ainsi la désillusion et le désespoir, ce qui n’encourage pas un esprit de solidarité et de générosité.

La solidarité s’exprime souvent davantage dans des situations de souffrance partagée…
Dans ces endroits qui préservent ces valeurs communautaires, on entretient des relations de proximité caractérisées par la gratuité, la solidarité et la réciprocité, à partir du sens d’un « nous »

Ma première pensée va aux familles, appelées à une mission éducative première et incontournable. Elles constituent le premier lieu où se vivent et se transmettent les valeurs de l’amour et de la fraternité, de la convivialité et du partage, de l’attention et du soin de l’autre.

(Extraits « Fratelli tutti »)