Liturgie familiale
3ème dimanche de l’Avent – Secteur du Val d’Orge
12/13 décembre 2020
Préparation
En ces temps où nous réunir pour partager le repas du Seigneur tous ensemble peut être compliqué, voici une proposition pour célébrer à la maison pour ceux qui ne peuvent rejoindre une assemblée dominicale. Que vous soyez seul ou en famille, n’hésitez pas à l’adapter.
Commençons par préparer l’endroit où nous allons prier : la Bible ou le Nouveau Testament ouvert sur l’Évangile du jour, un second lumignon pour symboliser notre deuxième pas vers Noël, le visuel proposé par le secteur pour l’Avent (https://eglise-catholique-valdorge.fr/wp-content/uploads/2020/11/Visuel-Avent-2020.png que vous pourrez faire évoluer de dimanche en dimanche), …
S’il y a des chanteurs et des musiciens à la maison, ils peuvent participer en préparant un chant ou deux.
Si vous êtes plusieurs, vous désignez celui ou celle qui va guider la prière (désigné ensuite par G), par exemple, le père ou la mère de famille ou le(la) plus ancien(ne).
Les indications sur comment faire ou qui doit faire sont en rouge.
En gras figurent les textes à dire par tout le monde. Les liens apparaissent en surlignés. Les chants sont indiqués par une petite note de musique : ♪
Chants proposés
Au début de la célébration
♪ Je suis dans la joie (Glorious)
♪ Seigneur viens nous sauver
♪ Debout resplendis
♪ Aube nouvelle
Prière pénitentielle
En espérant que nous pourrons célébrer dans nos églises les dimanches de décembre, l’équipe qui a préparé la démarche de secteur de l’Avent a choisi les chants de la messe de Saint François Xavier ; chaque semaine, pour le Kyrie des strophes d’intentions différentes seront proposées (les paroles spécifiques seront indiquées dans le déroulé). Si vous ne pouvez les chanter, vous pouvez aussi les lire. Lien pour apprendre la mélodie.
A la fin
♪ Seigneur viens nous sauver (couplet 1)
♪ Peuple de Dieu, va sur ton chemin Un des deux chants qui accompagneront notre synode. Les paroles sont accessibles là.
Liturgie familiale
Ouverture de la liturgie
G : La caractéristique unique de la joie chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’amour disait Jean Paul II lors de l’Angélus d’un 3ème dimanche de l’Avent.
Cela peut nous rendre crédibles lorsque nous annonçons la bonne nouvelle du Christ dans un monde qui souffre.
Par amour, Dieu nous rejoint et passe par la souffrance pour que l’espérance demeure.
Alors une joie profonde peut commencer à nous animer avec l’assurance que malgré cette souffrance, le salut de Dieu triomphera. Au milieu du gué aujourd’hui, dans l’attente du Christ, accueillis et accompagnés par lui, nous pouvons tout en le traversant ressentir la plénitude de la joie.
Au moment de faire sur nous le signe de croix, prenons le temps de « bien » le faire :
ce signe tout entier, nous enveloppe, nous marque du signe de la rédemption,
est signe de l’amour et de la miséricorde.
Il marque la présence de Dieu parmi nous et nous rappelle que, par le Christ, nous sommes tous frères.
G : En union avec notre évêque et les chrétiens de notre secteur, de notre diocèse et du monde entier, traçons sur nous le signe de la Croix :
AU NOM DU PÈRE ET DU FILS ET DU SAINT ESPRIT. AMEN
G : Que Dieu notre Père et Jésus notre Seigneur envoyé pour « porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé et annoncer aux prisonniers la délivrance » nous donnent la grâce et la paix.
Tous : Béni sois-tu notre Dieu, maintenant et toujours.
G : Confions-nous à la miséricorde de Dieu :
Sur la mélodie du ♪ Kyrie de la Messe de St François Xavier avec ces intentions écrites spécialement pour notre Avent en secteur :
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai refusé de voir,
Pardonne-moi, Seigneur, je me suis retiré,
Je n’ai pas regardé celui qui m’appelait..
Pardonne-moi, et purifie mon cœur !
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai douté de mes proches,
Pardonne-moi, Seigneur, je n’ai pas pardonné,
J’ai compromis la joie d’enfin se retrouver.
Pardonne-moi, et purifie mon cœur !
Christe eleison, Christe eleison.
Pardonne-moi, Seigneur, je n’ai pas pris parti,
Pardonne-moi, Seigneur, j’ai choisi d’ignorer,
Que la justice demande le combat de chacun
Pardonne-moi, et purifie mon cœur !
Kyrie eleison, Kyrie eleison.
G : Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils. Dirige notre joie vers la joie d’un si grand mystère. Qu’attentifs aux signes de sa présence au milieu de nous, nous fêtions notre salut avec un cœur nouveau et chantions tes merveilles d’hier, d’aujourd’hui et de toujours. Par Jésus-Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Amen !
Liturgie de la Parole
G : Dieu nous envoie toujours des messagers pour nous dire sa Bonne Nouvelle : depuis Moïse jusqu’à Jean -Baptiste, en passant par Isaïe. Puis, à son tour, Jésus qui accomplit l’Alliance, et il continue aujourd’hui à répandre des semences de bienveillance sur l’humanité.
Recevant la grâce du Seigneur, nous pouvons annoncer, à notre tour, cette Bonne Nouvelle et redonner la dignité à ceux qui se sentent exclus et diminués. Chacun a besoin de donner le meilleur de lui-même et, en recevant de l’aide, il peut lui aussi venir en aide à d’autres d’une manière différente.
-
Lecture du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-2a.10-11)
« Je tressaille de joie dans le Seigneur»
G : Avec Marie, soyons reconnaissants dans la joie :
-
Cantique de Marie (Lc 1, 46b-48, 49-50, 53-54)
♪ Mon âme exulte en mon Dieu.
G : Que faire pour préparer la venue du Seigneur : D’abord se tourner pour accueillir, ensuite, il n’est pas nécessaire de faire des choses extraordinaires, simplement une attitude à la mesure de l’homme, humble et qui donne du temps à la prière et à la joie, alors l’Esprit Saint nous aidera à discerner.
-
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (1 Th 5, 16-24)
« Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur »
G : Que veut dire être témoin dans nos existences actuelles ? Jean Baptiste témoigne de ce qu’il a fait pour contribuer au partage de la lumière.
Nous aimerions bien détenir la vérité et la force pour la démontrer, Adam et Eve se sont fait berner par cette aspiration à la capacité de détenir la puissance. Notre rôle est d’annoncer l’espérance de la lumière et de la vérité. Avec Jean Baptiste et Marie en tête de proue, acceptons avec humilité et joie d’accompagner l’avènement du salut de Dieu. Ce chemin passe par chacun d’entre nous, et le désir du désert peut nous ouvrir à l’attention aux autres, à ceux qui sont pauvres et ainsi de trouver les gestes qui guérissent et relèvent.
Acclamons l’évangile : ♪ Alléluia
G : L’Esprit du Seigneur est sur moi : il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
L’un d’entre vous lit l’Évangile lentement :
-
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 6-8.19-28)
« Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas »
Commentaire du père Olivier Morand
Profession de foi
Après un temps de silence nous proclamons ensemble la foi de notre baptême :
G : Proclamons ensemble notre foi :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;
qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints,
à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
Prions
Prière universelle
Après un temps de silence nous partageons des intentions de prière. Vous pouvez les partager à plusieurs voix. Un refrain peut être repris entre chaque intentions.
Introduction : Seigneur Tu nous demandes de prendre soin de celui qui a besoin d’aide.
Notre pape exhorte les chrétiens à prendre conscience que malgré les progrès de nos sociétés nous « sommes analphabètes en ce qui concerne l’accompagnement, l’assistance et le soutien aux plus fragiles de nos sociétés développées. Nous sommes habitués à regarder ailleurs, à passer outre , à ignorer les situations jusqu’à ce qu’elles nous touchent directement. »
(64 Fratelli tutti Assises « Laudato Si »)
Seigneur envoie ton Esprit sur chaque baptisé afin qu’il ait le souci de prendre soin de celui qui a besoin d’aide.
♪ Entends le cri de ma prière, sois mon secours et ma joie, passé de l’ombre à ta lumière, j’ai mis mon espoir en Toi. (refrain du chant ♪ Relever le faible )
1 : « Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération »
Nous te remercions, Seigneur de tendresse, toi qui inspires les aumôniers de prisons, les personnels des centres d’écoute psychologiques et tous ceux qui apportent secours aux nécessiteux et aux réfugiés.
Seigneur envoie ton Esprit sur chacun et chacune d’entre nous pour nous sachions écouter les humbles, soigner les cœurs blessés qui se confient à nous, délivrer les captifs de leurs enfermements psychologiques, addictifs ou idéologiques, libérer les prisonniers de leur haine et du rejet des autres. « Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. »
2 : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance. »
Nous te remercions, Seigneur toi qui inspire les priants de nos communautés et les religieux du monde entier.
Seigneur envoie ton Esprit de foi et de persévérance sur tous ceux qui attendent le sacrement du baptême, de l’eucharistie et de la confirmation, donne-leur le désir de te louer et te prier chaque jour.
Sur nous tous « Éveille notre louange et notre gratitude pour chaque être que tu as créé.
Donne-nous la grâce de nous sentir intimement unis à tout ce qui existe. » (Prière avec la Création – Laudato Si)
3 : « Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. »
Nous te remercions Esprit de Dieu, Lumière du Christ, Toi qui as su inspirer notre pape François au cours de la rédaction de l’encyclique « Fratelli tutti » afin que sa publication interpelle toute l’humanité.
Seigneur envoie ton Esprit de force et de joie sur nous tous pour que nous sachions témoigner de l’Evangile autour de nous.
Seigneur « Apprends-nous à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur le chemin vers ta Lumière infinie. »
Chacun pourra ensuite poursuivre avec des intentions personnelles de prière.
G : Seigneur Jésus, entends la voix de ton Église en prière. Que ton Esprit fasse de nous, à l’exemple de Jean-Baptiste, des témoins de ta lumière. Dans l’attente de ton Retour glorieux pour les siècles des siècles.
Amen.
Notre Père
G : Béni sois-tu, Dieu notre Père ! Tu as fait toutes choses par amour. Oui, nous croyons que tu nous aimes et que tu entends la prière que nous faisons monter vers toi :
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du Mal.
Amen
Nous pouvons poursuivre : Délivre-nous de tout mal Seigneur et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets dans la venue de Jésus-Christ notre Sauveur.
Car c’est à Toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles.
Amen
Prière de communion spirituelle
G invite ceux qui sont rassemblés à la maison à s’unir à la prière de communion spirituelle :
Seigneur Jésus, je crois à ta véritable présence
dans le pain et dans le vin consacrés.
Je t’aime toi le Seigneur de ma vie.
Je désire profondément répondre à ton invitation,
communier, te recevoir au plus intime de ma vie.
Je ne peux maintenant te recevoir sacramentellement.
Viens Seigneur habiter spirituellement ma vie.
J’ai faim de ton amour, j’ai faim de ta vie donnée pour nourrir toute ma vie.
Au jour le jour que j’apprenne de toi à donner ma vie, à aimer.
Oui, Seigneur Jésus que je demeure fidèle à ton commandement
et que jamais je ne sois séparé de toi.
Amen
Cette prière est suivie d’un bon moment de silence, de communion spirituelle.
Nous sommes envoyés
G : Gloire à toi, Père des vivants ! Tu nous donnes de pouvoir accueillir ton Envoyé, venu guérir toute maladie et apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Fais de nous des serviteurs de l’Évangile, fais de nous des témoins de ta lumière, et nous pourrons – en communion avec Marie – exulter de joie pour les siècles des siècles.
Amen !
Puis le ou la plus ancien(ne) bénit l’assemblée :
« Que le Dieu de la paix lui-même nous sanctifie tout entiers, qu’il garde parfaits et sans reproche notre esprit, notre âme et notre corps pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ », qu’il nous bénisse le Père, le Fils, et le Saint Esprit.
Tous : Amen !
Attentifs à tous ceux qui en ont besoin, allons dans la joie et la paix du Christ !
Tous : Nous rendons grâce à Dieu.
Puis si possible prendre le chant et ses couplets 5 & 6 ♪ Peuple de Dieu, va sur ton chemin
Bon dimanche !
Partage
Une paroissienne du secteur nous partage cette prière
Confiné mais pas inactif pendant l’Avent
Je peux suivre les messes de notre secteur (en semaine à 12h et le dimanche à 10h30) sur la chaîne YouTube du secteur
Je n’oublie pas de participer à la vie de ma paroisse :
- en téléchargeant l’application « La Quête » en choisissant mon église et en effectuant le versement choisis.
- ou bien en envoyant un chèque à l’ordre « ADECE » au centre JXXIII.
Je participe aussi à des gestes solidaires.
Je prends le temps de participer à la réflexion de la semaine en lien avec notre synode diocésain (voir le feuillet de la semaine).