Feuillet – 1er dimanche de Carême 2021

Classé dans : Evenements, Non classé | 0
 

 

La Création, ce beau désert

Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Gn 9,8-11

CONTEMPLER LE MONDE

« Laudato Si’ » § 91

« Ce n’est pas un hasard si dans l’hymne à la création où saint François loue Dieu pour ses créatures, il ajoute ceci : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour Toi ». Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. »

 

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION POUR AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE

Quand on parle d’environnement, on désigne en particulier une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite. Où en suis-je de ma capacité d’émerveillement et de gratitude face à la création ?
Quel lien entre soin des plus pauvres et soin de la nature ?
Quels changements concrets pouvons-nous introduire dans nos modes de vie, tant dans nos vies quotidiennes que dans notre relation à la nature, aux autres et à Dieu ?

POUR NOURRIR NOTRE PRIÈRE

Aujourd’hui encore, la bonté du Christ réclame que nous aimions. Pas n’importe comment, mais n’importe qui, jusqu’au bout et n’importe quand. La bonté du Seigneur va au malmené, à l’opprimé, à l’exilé.
« La bonté du Christ opère avec nous, plus encore elle espère de nous, de chacun quelque chose. »

Madeleine Delbrêl (1904-1964), Nous autres, gens des rues, Seuil.