HOMÉLIE DU 21 FÉVRIER 2021 : 1er DIMANCHE DE CARÊME, ANNÉE B

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

HOMÉLIE DU 21 FÉVRIER 2021 : 1er DIMANCHE DE CARÊME, ANNÉE B

Depuis mercredi dernier, nous sommes entrés en carême. 40 jours pour nous préparer à Pâques ; redécouvrir de l’intérieur la grâce de notre baptême et raviver davantage notre alliance avec Dieu et l’accueil de nos frères.

Comme à chaque 1er dimanche de carême, nous méditons le récit de la tentation du Christ au désert. En cette année, saint Marc au-delà du récit de la tentation, nous annonce une Bonne Nouvelle : Jésus est poussé par l’Esprit au désert, pour reprendre tout de l’intérieur. Il n’y a pas de temps à perdre, « les temps sont accomplis ». Alors que le 1er Adam avait été trompé par Satan par ruse, le Christ, Nouvel Adam, nous ramène dans la paix retrouvée de l’intention première de Dieu, la bonne entente et la cohabitation de toutes les créatures : « Il vivait parmi les bêtes sauvages et les anges le servaient ». Par le Christ, l’homme se réconcilie donc avec le Ciel et la terre.

Plus que des privations, tel est au fond le véritable sens de notre carême. Redécouvrir cet amour de Dieu, et nous réconcilier avec nous-mêmes et avec nos frères et sœurs en humanité.

« Convertissons-nous et croyons à l’Évangile ! » Par le signe de l’arc-en-ciel, Dieu dépose pour toujours son arc de guerre et nous invite à raviver dans nos vies et autour de nous les couleurs de l’amour. C’est là où toutes nos privations et efforts prendront tout leur sens. Découvrir à travers l’expérience du manque, par le jeûne, que notre vie s’accomplit vraiment en Dieu. Par nos efforts de prière et de méditations de la Parole de Dieu, mieux se mettre à son écoute pour poser de véritables choix de vie. Enfin, à travers l’expérience du partage, redécouvrir qu’il n’y a rien de plus beau que d’habiter en frères et sœurs tous ensemble. Prendre soin de nous-mêmes, de notre âme, de l’autre, de la création ! Joli programme de carême en perspective !

Puisse l’Esprit-Saint nous guider et nous fortifier dans nos résolutions de vie ! Bonne marche vers Pâques et bon temps de carême !

In Christo,
P. Magloire KETEHOULI