Feuillet – 5ème dimanche de Carême 2021

Classé dans : Evenements, Non classé | 0
   

 

Tombé en terre

Alors Jésus leur déclare : « L’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Jn 12,23-26

CONTEMPLER LE MONDE

« Laudato Si’ » § 92

« Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre. »

 

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION POUR AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE

– Dans l’Évangile de Jean, il est question de rendre gloire à Dieu, à Jésus ; que signifie pour moi glorifier le Seigneur ? Comment je le traduis dans ma prière et dans mes actes ?
– Si l’humanité semble s’égarer, quelle est notre rôle de chrétiens pour lui montrer le chemin de la solidarité, de l’amour, de la beauté, de l’alliance ?

POUR NOURRIR NOTRE PRIÈRE

Que notre cœur s’ouvre à tous les peuples et nations de la terre, pour reconnaître le bien et la beauté que tu as semés en chacun pour forger des liens d’unité, des projets communs, des espérances partagées.

Pape François, Fratelli Tutti

 

 

     
 

Témoignage de l’équipe CCFD-terre solidaire

Depuis 60 ans le CCFD-Terre Solidaire agit, grâce à ses donateurs, pour un développement plus harmonieux entre pays riches et pays pauvres. Son bilan est positif. De nombreux projets, mis en place en partenariat avec des associations locales, ont donné naissance à des activités sources de revenus pérennes. Cela a permis à des populations de travailler et de rester vivre dans leur pays.

En 2019, 677 projets, mis en œuvre dans 71 pays, ont bénéficié à 2,4 millions de personnes.

Le CCFD agit pour le respect des droits fondamentaux : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain. Il mène des actions de sensibilisation en France et de plaidoyer près des instances internationales.

Aujourd’hui, plus qu’hier, le CCFD a le souci d’assurer un développement durable, respectueux de la planète « notre maison commune » selon l’expression du pape François.

Nous savons que la crise sanitaire et sociale que nous traversons sera plus dure encore pour les pays pauvres ; cela doit nous inciter à une solidarité renforcée.

L’association IDAM, partenaire du CCFD-TS intervient en haute Egypte depuis 1986. Elle soutient les populations les plus vulnérables et en particulier les petits paysans. L’agriculture est devenue une de ses priorités.

Pour mener à bien sa mission, IDAM bénéficie de l’action de 500 cadres bénévoles et a noué de solides partenariats avec des ONG (organisations non gouvernementales) locales.

Sur le terrain, IDAM développe, au sein de 15 villages, des actions de sensibilisation des paysans à de nouvelles pratiques agricoles. Elle mobilise des ingénieurs, des professeurs d’université et des centres de recherche afin de fournir aux agriculteurs les données techniques nécessaires. Elle les forme au recyclage des déchets d’origine végétale et animale afin de fertiliser les sols. IDAM leur fournit également des produits biologiques évitant l’usage des engrais chimiques et des pesticides.

Cet exemple met en évidence l’action du CCFD-Terre Solidaire qui agit toujours en soutien à des partenaires locaux.

Aujourd’hui encore, par notre don, soutenons le CCFD dans sa mission en faveur des pays pauvres dont la pandémie va aggraver la situation. Nous permettons ainsi de rendre concrète l’espérance de Pâques, celle qui conduit les hommes de toute la terre à redécouvrir ensemble la joie d’une fraternité réconciliée. 

Votre don peut être envoyé dans l’enveloppe qui a été mise à disposition ou en ligne sur le site https://ccfd-terresolidaire.org . Sur la page d’accueil vous trouverez le lien utile.

Par ailleurs, nous vous rappelons la conférence en ligne que nous proposons Lundi 22 mars 2021 de 20h00 à 21h30 sur ZOOM :

Changement climatique :
Problème global, conséquences inégales
Incidences du changement climatique sur les migrations