Fraternité – 3ème DIMANCHE DE CARÊME

Classé dans : Evenements, Liturgie | 0

Jésus leur répondit : “Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai”. Les Juifs lui répliquèrent : “Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais !” Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jn 2, 29-23

Éclairage biblique : Quand Jésus dit : « détruisez ce temple et je le rebâtirai en trois jours. » il parle de son corps, signe de sa mort et de sa résurrection. En effet, par sa mort, Jésus purifie les liens entre les hommes en vue d’instaurer des relations de paix et de justice entre tous. Chacun peut trouver sa place dans ce corps nouveau rassemblant tous ceux qui cherchent à mettre ensemble leurs différences et richesses multiples. Pour édifier ce corps, il s’agit pour chacun de laisser mourir quelque chose de notre rapport à la vie : les illusions de puissance par l’argent ou le prestige d’une fonction sociale, etc.

LÀ-BASICI
Au Sénégal et dans les zones côtières d’Afrique de l’Ouest, l’association ADEPA soutient la pêche durable et artisanale. Elle aide les petits pêcheurs à faire face aux pressions qu’ils subissent des grandes entreprises qui exploitent les ressources naturelles (pêche, pétrole, gaz…)
Seigneur, nous te confions les femmes et les hommes d’ADEPA qui défendent les petits pêcheurs d’Afrique de l’Ouest tout en préservant l’environnement.
« Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain », nous dit St Paul.
Merci pour le Don précieux de ton corps qu’est l’Église à laquelle tu nous as donné d’appartenir.
Merci de nous avoir fait devenir des frères et sœurs en nous faisant participer au repas des noces de l’Agneau.
Chacun est appelé à des tâches aussi différentes les unes des autres.
Par ton Esprit, accorde-nous de vivre cette
communion dans la fraternité : que notre unité soit un arbre de paix, de joie et de partage qui témoigne de ta Bonne nouvelle auprès de tous nos frères et sœurs qui cherchent à te connaître.
Catéchuménat