5ème dimanche de Carême 2020 – proposition du secteur du Val d’Orge

QUE VIENNE « LE TEMPS DES SOLUTIONS »

« JE METTRAI MON ESPRIT EN VOUS ET VOUS VIVREZ » (Ezéchiel 37, 14)
« LAZARE, VIENS DEHORS » (Jean 11, 43)

Accueillir le Christ dans nos vies nous ouvre le chemin de la Vie : un chemin qui nous incite à ne pas nous replier sur nous-mêmes mais à nous ouvrir aux autres. C’est bien la mission qu’a reçue le CCFD-terre solidaire depuis bientôt 60 ans : soutenir des associations partenaires dans des pays du Sud ; avec des moyens souvent très humbles, elles luttent avec les moins favorisés pour faire reculer la faim, améliorer la santé et l’éducation et ainsi ouvrir un chemin d’espérance.

En ce 5ème dimanche de Carême, prenons le temps de lire le témoignage de l’équipe CCFD-Terre Solidaire.

Notre évêque nous a transmis une proposition de liturgie familiale afin de célébrer à la maison, seul ou en famille. Vous la retrouverez là : https://eglise-catholique-valdorge.fr/?p=2719

Lectures de la messe
  • Lecture du livre du prophète Ézékiel (Ez 37, 12-14)

• Psaume 129 (130), 1-2, 3-4, 5-6ab, 7bc-8 : Près du Seigneur est l’amour, près de lui abonde le rachat.

• Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8, 8-11)

• Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 11, 1-45)

SORTONS DE NOS TOMBEAUX

C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.
(Ez 37,12-14)

CONTEMPLER LE MONDE

Laudato Si’ & 245

«Dieu qui nous appelle à un engagement généreux, et à tout donner, nous offre les forces ainsi que la lumière dont nous avons besoin pour aller de l’avant. Au coeur de ce monde, le Seigneur de la vie qui nous aime tant continue d’être présent. Il ne nous abandonne pas, il ne nous laisse pas seuls, parce qu’il s’est définitivement uni à notre terre, et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins.  Loué soit-il. »

CHERCHER UN CHEMIN DE CONVERSION POUR AGIR AVEC AMOUR ET JUSTICE

» Je vous ramènerai sur la terre d’Israël… vous vivrez !  » (Ez 37). La terre n’est pas pour la mort – il faut sortir de nos tombeaux – mais pour la vie. Elle est à Dieu, pour tous. Oser partager, c’est choisir la vie, la vie éternelle :  » C’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.  » (2 Pierre 3,13).
Suivre le Christ c’est choisir de mener une vie d’hommes et de femmes libres et debout.

• Comment mon engagement au Service de la Création est-il source de joie pour moi ?
  • Comment est-ce que je partage et je rayonne de ce bonheur de la Vie autour de moi ?

• Dieu créateur, nous te disons merci pour cette terre que Tu nous as confiée, petit point dans l’univers.
    A l’appel du Pape François, nous te prions pour que nous tous chrétiens soyons des acteurs et des messagers pour le respect de la création.
    Seigneur, toi qui as regardé le monde avec des yeux humains, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.
  • La prise de conscience du mauvais état de notre planète progresse.
    Merci, Seigneur, pour toutes les personnes qui nous alertent.
    Nous te prions pour que celles et ceux qui exercent des responsabilités, à tous les niveaux, portent cette préoccupation de la nature, mais aussi de la justice et de la paix.
    Seigneur, toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.
  • Dans le monde, nombreux sont celles et ceux qui, comme la Commission Pastorale de la Terre au Brésil, agissent avec des populations pour faire respecter leur dignité, leur permettre de vivre sur la terre où ils sont nés sans être exploités.
    Merci, Seigneur, pour tous ces acteurs qui se mettent au service des plus pauvres et merci de nous rappeler que nous pouvons les soutenir.
    Nous te prions pour qu’ils ne paient pas de leur vie leur engagement.
    Seigneur, toi qui guéris les vies pour que nous semions la beauté, aujourd’hui ton peuple se tourne vers toi.
  • Dans notre secteur pastoral, 15 catéchumènes cheminent vers le baptême qui aura lieu dès que ce sera possible.
    Merci, Seigneur, de les avoir appelés et de les accompagner sur ce chemin de Vie.
    Nous te prions pour que nous sachions les accueillir et leur permettre de prendre leur place dans notre Église locale.
  • La grave crise sanitaire que nous vivons est une lourde épreuve pour tous.
    Nous te disons merci pour tous les gestes de solidarité qui se manifestent chaque jour.
    Nous te prions pour que notre communauté resserre les liens entre ses membres et soit attentive aux souffrances des personnes malades, isolées, endeuillées.

OFFRIR UNE ACTION DE GRACE AU SEIGNEUR
Vivre l’ESPÉRANCE

Seigneur Dieu,
Tu oses nous confier ta création
Tu prends des risques,
Tu te compromets avec nous..
Depuis toujours ta création gémit, ta création jaillit sans cesse.
Tu nous appelles à changer nos comportements, à humaniser ce monde
que Tu nous offres.
Toi qui espères en l’homme, donne-nous d’être proches de ces hommes
et ces femmes qui dans leurs différences, ne baissent pas les bras,
se cherchent, inventent, bâtissent un avenir.
Ensemble, par la force de Ton Esprit, donne-nous d’assumer ces temps
difficiles et d’inviter le monde à Ta Joie.
Donne-nous d’accueillir et d’oser proclamer à nos contemporains une
parole d’espérance qui s’enracine dans ton Fils Jésus, mort et ressuscité

(Auteur inconnu – MEJ)