SE RELEVER PAR LES CHEMINS D’ESPÉRANCE

Classé dans : Liturgie, Non classé | 0

Deuxième dimanche de Carême

SE RELEVER PAR LES CHEMINS D’ESPÉRANCE

« Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : “Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie.” Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !” Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : “Relevez-vous et soyez sans crainte !” »
Mt 4, 1-4, 10

Dieu ne demande pas à Abraham de lui sacrifier sa famille et sa terre, mais de les retrouver autrement : désormais, sa terre est une terre sainte et sa famille un peuple innombrable (1re lecture).

Jésus, lui aussi, élève le niveau et agrandit l’horizon en faisant vivre à trois de ses disciples l’expérience de la transfiguration (Évangile).

Nous échappons au conflit en subordonnant nos projets personnels au projet immense de Dieu pour l’humanité.

Il nous prend avec lui, nous fait monter à son niveau et nous remet debout.


Face à l’angoisse et au désespoir qui peuvent nous gagner, quelle est mon Espérance ? Qu’est-ce qui motive ma foi ?

À quel projet voulons-nous participer pour rendre leur dignité à nos frères et sœurs abîmées, blessées, esseulées ?


ici

et

là-Bas

Aumônier en prison, je cherche à expérimenter en chaque personne, en particulier dans la plus défigurée, des traces du Créateur : quoi qu’elle ait fait, elle est et demeure fils ou fille de Dieu.

 

Le réseau de partenaires du CCFD-Terre Solidaire autour du lac Tchad agit pour le rapprochement des communautés par la reconnaissance des identités, de la richesse et de la diversité de chacun et chacune, à l’échelle des villages, puis plus largement.

Dieu de l’alliance, nous te confions ces femmes et ces hommes en détention : donne-leur, ainsi qu’à tous les chrétiens et chrétiennes qu’ils rencontrent, d’être nourris par Ta Parole de vie, et d’inaugurer de nouveaux chemins dans leurs existences.

Retrouvez les témoignages sur les pages suivantes :

    Aumônier en prison

    Programme Paix et Vivre-ensemble : partenaires autour du lac Tchad du CCFD-Terre Solidaire