RÉPARER POUR RECRÉER LE VIVRE ENSEMBLE

Classé dans : Liturgie, Non classé | 0

Quatrième dimanche de Carême

RÉPARER POUR RECRÉER LE VIVRE ENSEMBLE

« Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’, votre péché demeure. » »
Jn 9, 39-41

Être un enfant de lumière (2ème lecture), c’est savoir aller plus loin que les critères humains (1ère lecture) pour laisser Jésus nous ouvrir les yeux (Évangile).
La violence des conflits a toujours pour racine une forme d’aveuglement.
Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à entrer dans la lucidité de Dieu en regardant le monde avec ses yeux : des yeux qui discernent sans se laisser berner par l’apparence.
On ne peut rien faire pour le monde si on ne commence pas par purifier son regard.


Accepter de ne pas tout savoir, de ne pas tout maîtriser…

Comment je me laisse conduire par la Parole de l’Évangile ? Comment je me fais humble ?

Dans un environnement médiatique où règnent la polémique et la violence, comment nous rassembler et faire entendre un message d’amour et de paix ?


ici

et

là-Bas

La Chaîne du Cœur « dépanne » ponctuellement des personnes en situation critique et soutient depuis trois ans une famille étrangère dont les enfants ont besoin de soins médicaux. Par de petits gestes, La Chaîne du Cœur participe à de tout petits « raccommodages » d’un tissu social mis à mal, pour que la défiance laisse place à la solidarité.

 

Vamos Mujer est un partenaire colombien du CCFD-Terre Solidaire qui accompagne des collectifs de femmes pour qu’elles puissent prendre pleinement leur place dans la société et que leurs droits soient reconnus.

Dieu de justice, nous te confions les femmes engagées avec Vamos Mujer et toutes les femmes qu’elles accompagnent. Donne-leur Ta force pour qu’elles puissent faire entendre leur voix.
Dieu de tendresse, nous te confions tous les étrangers en situation difficile et tous ceux et celles qui les accompagnent.

Retrouvez les témoignages sur les pages suivantes :

La Chaîne du Cœur

Vamos Mujer : partenaire en Colombie de CCFD-Terre Solidaire